Mardi 27 juin

Au lever, la météo est mitigée, la couverture nuageuse est là et on se demande si cela va perdurer…
Premier run avec Christophe où on fait le choix de l’Eurovélo 15 (qui va d’Andermatt à Bâle le long d’un tout petit Rhin), et dont le tracé à la sortie de Coire est annoncé comme asphalté. Petit risque car il s’écarte assez fort de la route, et est inaccessible en cas de besoin d’assistance. Après moins d’un kilomètre, patatras, des barrières nous interdisent la traversée d’une zone militaire car on risque (de rencontrer ?) des « trous de balle ». Détour pour rejoindre le tracé, et on rencontre deux SunTripeurs descendant de Garmisch-Partenkirchen pour rejoindre Andermatt : Dario Ciani et son vélomobile et Michel Cosandier, qui rouleront quelques kilomètres avec nous. L’alternance de piste cyclables et de petites routes rend le trip très agréable, avec un merveilleux point de vue en surplomb du Rhin. Run sans souci, si ce n’est un déraillement de chaîne, qui nous amène à Ilanz rapidement après 33 kilomètres.
Le deuxième run est assuré par Emilie, malheureusement avec davantage de grand-route, l’Eurovélo 15 dans ce secteur étant non asphaltée. Les ouvriers de nombreux chantiers de voirie rencontrés sont intrigués et intéressés par notre embarcation… On atteint Trun, au km 52, où on pique-nique derrière une chapelle et où Eric, qui a accompagné le run sur « le vélo orange » manque de se vautrer en jouant une arrivée à la Eddy Merckx qu’il a rencontré récemment, en levant les deux bras du guidon.
Le panneau additionnel a été sorti pour recharger au max les batteries, parce que l’idée de faire ce jour un quatrième run commence à germer, pour atteindre Andermatt dès ce soir, et y rencontrer les Suntrippeurs déjà débarqués.
C’est Jo qui prend place à l’arrière du pentacycle pour un run en montée continue, mais régulière, de 21 kilomètres. Sans souci si ce n’est une traversée de village où une forte montée nous surprend et qu’à deux reprises la chaîne du vélo arrière déraille… On continue à monter et la température descend nettement sur cette route où les Ferrari, Lotus, Lamborghini ou autres Harley-Davidson défilent comme si c’étaient les véhicules de base de la région…
A la sortie de Rueras, le motorhome attend et on décide que le 25ème run de l’aventure sera pour aujourd’hui : on va à Andermatt, via le col de l’Oberalp situé entre les Alpes glaronaises et les Alpes lépontines, à 2 044 mètres d’altitude, qui permet de relier la vallée du Rhin antérieur à Andermatt.
C’est Isa qui prend place pour son deuxième « pass » en deux jours. 9 kilomètres et 620 mètres d’Ascension… Tout se passe bien sauf deux sauts de chaîne à nouveau, qui oblige à des réparations en bord de route, sous la protection d’Isa ou du motorhome, mais l’explication semble trouvée au deuxième déraillement : un écrou pas correctement enfoncé dans son logement…
On atteint le sommet avec la batterie du vélo avant quasi vide, et on immortalise le moment vite fait : il fait glacial là haut… Suit alors la descente vers Andermatt, jolie petite bourgade où nous nous installons au camping pour la nuit avant de la visiter, de fêter à l’apéro le nouveau job décroché par Emilie et se délecter d’un bon souper dans notre motorhome. La soirée se termine par une balade digestive pour les uns, une rencontre avec les SunTripeurs déjà arrivés (le check-point » Andermatt est programmé demain) pour l’autre.
Fabuleuse journée à 98 kilomètres (et 1950 mètres de dénivelé) pour atteindre un total de 743,10 kilomètres parcourus à ce jour.


Une réponse

  1. Avatar de Béné C.
    Béné C.

    Allez la seconde équipe assure tout autant que la première 👏.
    Bonne continuation et on ne se lasse pas de regarder ces magnifiques paysages.
    Je remarque également que le stage de préparation et réparation mécanique a été bien utile et que le mécano en chef assure grave comme diraient les jeunes 🤣.

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