Après avoir réalisé des essais, l’option choisie est le Hase Kettwiesel, trike delta (une roue devant, deux roues arrière), tricycle semi-couché solo dont deux exemplaires peuvent être attachés en enlevant la roue avant du trike arrière. Ce vélo semi-couché a de multiples avantages dont la stabilité (trois roues), le confort (siège et pas selle), et la maniabilité (rayon de braquage court).
Si la formule permet une souplesse de configuration, avec la possibilité de rouler en deux solos, ou d’accrocher les deux vélos en tandem, en enlevant la roue avant, l’idée est de ne prévoir pour le voyage que la formule tandem : chacun apporte la puissance qu’il peut à l’embarcation, qui au final avance !
L’équipement
- d’assistance électrique sera une double motorisation sur le trike avant (moteur roue avec régénération et moteur pédalier d’appoint pour le dénivelé), et simple sur le trike arrière (moteur pédalier) avec deux batteries de 750 Wh sur le trike avant, et une batterie de 1 Kwh sur le trike arrière ;
- de recharge solaire sera via deux toits solaires (un par trike) (4 x 130 wc), soit au total 520 wc
C’est Luc Gielen, qui anime l’association Join2Bike de Kessel-Lo qui nous a vendu à petit prix les deux vélos, aux fins de les « upgrader » en électro-solaire.
Après un long temps de transformation et de mise au point, le “pentacycle” devient fiable !