On a décidé de ne pas partir trop tard avec l’objectif d’être à Aigle milieu d’après-midi afin de pouvoir prendre le petit train à crémaillère qui monte à Leysin afin de revoir l’hôtel Reine Fabiola que certains ont connu en vacances familiales d’été ou en vacances mutuellistes d’hiver… On divise les 100 bornes du jour en 4 runs. Le parcours s’annonce correct : moins de 300 mètres de non asphalté et max 5 kms de nationale…
C’est Emilie qui débute pour un trajet jusque Sierre… Pas top puisque c’est elle qui se ramasse les kilomètres de nationale, puis une longue piste cyclable le long de la route… Beaucoup de trafic, la vallée a changé et on y retrouve de l’activité économique. Une petite erreur de navigation à l’entrée de Sierre nous contraint à une marche arrière toujours difficile avec un engin articulé…
Christophe prend le relais à Sierre, tandis que Joëlle prend le « vélo orange »… On règle un problème de garde-boue qui frotte, avant de se rendre compte que la fixation du capteur de vitesse avant s’est brisée. Heureusement il y a une petite trousse de secours avec des sparadraps. On soigne le blessé ! Et on contourne un chantier… La pente descendante est faible et le vent de face annihille son effet… Dès lors, Jo, avec son vélo électrique dont l’assistance se coupe en théorie à 25 km/h mais en pratique à 23,5 km/h en bave pour suivre le pentacycle. On l’attend, en roulant à son rythme, mais c’est sur les rotules qu’elle finit ses 25 bornes qui ont majoritairement utilisé la piste cyclable le long du Rhône.
On est après Aproz, près de la société Sources Minérales SA, on fait un nouveau changement. Isa prend le relais, et on rejoint la voie cyclable via un pont privé, au bout duquel se trouve un gros Caterpillar qui nous laisse passer ! S’ensuit une balade sur de belles pistes cyclables quasi exclusivement, jusqu’à Vernayaz le premier village après que le Rhône ait obliqué vers le Léman. En route le vent, de face, est soutenu, obligeant à monter de deux niveaux d’assistance parfois !
On pique-nique à Vernayaz dans un beau petit endroit d’où on peut voir un premier train à crémaillère…
Dernier run avec Eric de nouveau sur la voie cyclable, pour atteindre sans souci et en une heure le camping d’Aigle.
Le compteur du jour annonce 102,4 kms, pour atteindre un total de 940,70 kilomètres parcourus à ce jour.
Là, avec Isa et Eric (Emilie et Christophe se font une soirée en amoureux), on a trois quarts d’heure pour rejoindre la gare et monter à Leysin via cet impressionnant train à crémaillère. Un autochtone nous renseigne un chemin très sympa qui nous emmène à l’hôtel Reine Fabiola, toujours propriété d’Intersoc, et des Mutualités Chrétiennes où séjournent actuellement des cohortes de flamands. Après négociation, on peut y boire un verre, malgré qu’on n’est pas dans les inscrits « All in ». Puis on rejoint la « Pizz’Amore » près d’une des gares de Leysin, où on prend le repas…
Entretemps, les orages sont là, avec alternance de déluge et de pluie plus modérée… Ils sont bien installés, et sans doute pour 24h comme nous l’a annoncé un cycliste belge qui nous a dépassé sur la voie verte : « Demain c’est drache nationale »… On y échappe presque au retour, sauf les derniers 100 mètres avant de retrouver le mobilhome… Ce dernier accueillant cette nuit un couple dans la « chambre d’amis »… Emilie et Christophe fuient la tente qui sous ce déluge finira sans doute par laisser passer la flotte…
Demain, retour en France !
Laisser un commentaire