Que ce soit au moment du diagnostic, pendant ou après les traitements, l’objectif de Re-source est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage afin de mieux vivre le cancer.
Comment ? En les accompagnant et en mettant à leur disposition un espace chaleureux proche de l’hôpital où ils peuvent trouver une écoute, un partage avec d’anciens malades, des conseils auprès de professionnels de la santé et des activités de ressourcement psychologique, physique et social, le tout dans un cadre apaisant.
Les activités proposées s’appuient sur les études qui vont toutes dans le même sens : en améliorant l’alimentation, en diminuant le stress et en pratiquant une activité physique régulière, on renforce ses chances dans la lutte contre le cancer. Notre accompagnement, inspiré des principes de la médecine intégrative, s’articule autour de 4 axes principaux : Etre, Bouger, Manger, Partager.
Projet permettant à dix patientes de se prouver leur capacité à réaliser un défi physique de taille en réalisant une randonnée en Islande, au bout du monde.
Le défi : réaliser un défi personnel pour se dépasser et ainsi (re)gagner l’estime de soi. Redonner l’espoir d’une vie normale ou aventureuse après le cancer, malgré la brutalité du diagnostic et la lourdeur des traitements.
Le sport : donner le goût du sport de manière permanente grâce à un entrainement et à l’envie de se dépasser. Il est reconnu que l’activité physique diminue le risque de rechute et même de mortalité.
Le lien : réaliser un projet centré sur les patientes, qui améliore leur qualité de vie et qui crée du lien.
Join2bike est un projet destiné à aider les gens à faire de l’exercice de manière saine, en particulier à vélo. Un club cycliste donc, mais pas ordinaire, un club cycliste inclusif.
Qui ne concentre pas sur la performance, ne se veut pas compétitif. En ce sens, il propose une alternative au club cyclotouriste classique, où les vitesses peuvent être un peu trop élevées.
Join2Bike veut que tout le monde aime faire du vélo, et le club ne recule devant aucun défi : tout le monde est le bienvenu, homme ou femme, jeune ou vieux, physiquement limité ou non.
En s’entraînant ensemble, le but est de travailler sur la santé physique : construire force et condition. Mais beaucoup trouvent aussi que leur force mentale s’améliore. La dépression, le stress et l’anxiété sont réduits, non seulement par l’effet de l’effort, mais aussi par le plaisir du vélo. Faire du vélo ensemble crée un lien et crée un sentiment d’unité. Les adhérents de Join2Bike apprennent également les uns des autres à faire face aux changements de circonstances, à relever des défis, à repousser les limites.